Violez-vous la loi sur le droit d’auteur des chansons ?
Avec la popularité du Web, de nombreuses personnes enfreignent la loi sur le droit d’auteur des chansons et ne la comprennent pas. La réglementation des droits d’auteur sur les chansons peut être très difficile. Il existe plusieurs droits d’auteur sur la musique que vous devez garder à l’esprit : les paroles, le maquillage et aussi l’enregistrement des chansons par un musicien. L’utilisation de la musique d’une personne peut impliquer l’obtention de diverses licences telles que des licences mécaniques, de synchronisation, d’efficacité et d’affichage. La réglementation en matière de droits d’auteur sur les chansons prévoit des droits d’auteur distincts pour le chant ou l’enregistrement instrumental d’une composition ou d’une efficacité et pour le droit d’auteur sur les paroles et la musique écrites.
Les pratiques conventionnelles en matière de droits d’auteur sur la musique impliquent normalement que l’auteur de la chanson conserve les libertés civiles du droit à la composition musicale et que l’atelier qui a effectué l’enregistrement de la musique détient les droits de l’enregistrement. La réglementation des droits d’auteur sur la musique peut devenir très complexe. Elle peut impliquer des arrangements avec les auteurs, les producteurs, les agents, les successeurs et bien d’autres choses encore.
De nombreux artistes et ateliers sont perturbés par le déclin des ventes de musique. Ils attribuent cette baisse aux personnes qui violent la loi sur le droit d’auteur en téléchargeant et en installant de la musique sur Internet. Les documents relatifs aux chansons sont soumis à la même législation sur les droits d’auteur que les enregistrements musicaux et les propriétaires de ces droits d’auteur ont droit à des redevances ou à un règlement pour les chansons que les gens téléchargent et installent illégalement en ligne.
Le fait est que vous commettez un délit de contrefaçon si vous faites des copies d’enregistrements musicaux protégés par des droits d’auteur sans en avoir la permission. Si des personnes étaient poursuivies pour la musique qu’elles ont téléchargée illégalement, cela peut leur coûter d’innombrables dollars. La législation sur les droits d’auteur dans le domaine de la musique stipule qu’il est illégal de reproduire et aussi de disperser des œuvres innovantes. Si vous envoyez à une personne un courrier électronique contenant un titre que vous avez téléchargé illégalement sur le web, vous risquez d’avoir de gros problèmes. En clair, si vous téléchargez et installez (ou mettez en ligne) de la musique protégée par le droit d’auteur sans en avoir l’autorisation, vous portez atteinte à la législation.
De nombreuses personnes vont à l’encontre de la loi sur le droit d’auteur des chansons et ne comprennent même pas en quoi leurs actions sont criminelles. Si vous achetez un CD de musique, vous pouvez en faire une copie pour vous-même sur votre MP3. Néanmoins, si vous utilisez ensuite cet enregistrement pour le mettre sur votre site Internet ou votre blog et le proposer à tout le monde pour qu’il soit téléchargé et installé, vous commettez un acte illégal. Même si vous vous inscrivez sur un site et que vous payez pour télécharger des chansons, vous êtes toujours en infraction avec la législation sur le droit d’auteur.
Cela peut sembler être quelque chose qui ne reviendra certainement jamais vous hanter. De plus, si vous vous faites prendre, il s’agira certainement d’une toute première infraction, non ? Eh bien, sachez qu’il y a déjà eu des contrevenants qui ont été condamnés à des amendes allant jusqu’à 250 000 dollars et à 5 ans de prison pour avoir enfreint la législation sur les droits d’auteur. Il est tellement moins compliqué de sortir et de payer 20 dollars pour un CD.
Que vous publiiez de la musique ou que vous téléchargiez des chansons, informez-vous sur la réglementation en matière de droits d’auteur sur la musique. Personne ne souhaite gâcher son avenir financier et risquer une peine de prison. Profitez des chansons, mais faites-le correctement !